Ocean days 2018: une vague de déchets déferle sur Londres et sur melbourne

EN ASSOCIATION AVEC L’ORGANISATION PARLEY FOR THE OCEANS , CORONA A INSTALLÉ DEUX GROSSES SCULPTURES DANS LES RUES DE LONDRES, AU ROYAUME UNI ET MELBOURNE EN AUSTRALIE.

Cet action se place durant les Ocean Days 2018, la semaine de sensibilisation sur la protection des océans. La vague de plastiques est composée de 1 500 kilos de déchets récupères dans les eaux ou sur les plages. Ce chiffre correspond à la quantité de détritus déversé chaque jour sur les plages australiennes.

La vague de plastiques est composée de 1 500 kilos de déchets récupérés dans les eaux ou sur les plages. Ce chiffre correspond à la quantité de détritus déversé chaque jour sur les plages australiennes. A Londres, la sculpture est moins conséquente puisqu’elle représente la moyenne de déchets que l’on peut trouver quotidiennement sur les plages du Royaume-Uni.

Dans les deux capitales, la présentation reste la même : une vague en plastique, avec derrière une photo du surfeur Chris Hemsworth en pleine action.

La marque de bière est depuis quelques mois très présente sur les compétitions de surf, toujours en prônant activement la protection des océans. On a pu voir des initiatives notamment en renommant l ‘épreuve du championnat du monde de surf à Bali, qui s’appelle désormais le Bali Protected. Ce nom a été donné suite à un grand nettoyage du spot par la marque.

L’association Parley For The Ocean n’est pas en reste non plus, puisqu’elle est à l’origine de beaucoup d’initiatives de protection des océans qui ont fait parlé de la cause. Entre autres, tout le monde à entendu parlé des baskets Adidas composées de plastiques recyclés ou de la carte bancaire American Express faite en plastique recyclé.

Article extrait du Rider Post. com

Anouchka Noisillier | 11 juin 2018

De jeunes tortues vertes sont nées à St Leu !!! 26 septembre 2018

UNE TRES BONNE NOUVELLE.

118 jeunes tortues sont nées au total : 110 sont parties toutes seules vers l’océan, et 8 ont été relâchées ce matin par Kélonia.

L’équipe de Kélonia surveille des nids depuis Mai, quand la tortue nommée Gaby est revenue pondre sur les plages au Nord de St Leu. C’est la seconde fois que Gaby est observée en ponte à St Leu. Elle était déjà venue pondre en 2011 et 4 nids avait été observés. 3 avait éclos et un avait été détruit par les houles australes.

Cette année Gaby a pondu 5 fois. 4 nids ont été pondus sur une plage très étroite. Pour ne pas qu’ils soient détruits par la houle, ils ont du être déplacés à Kélonia.

Seul un nid a été laissé en place : profitant de l’extinction des éclairages public acceptée par la Maire de St Leu, Gaby a pondu sur une plage plus large et a pu mettre son nid à l’abri de la houle.

Naissances de tortues à la Réunion

Après 88 jours d’incubation, ce nid a émergé et l’équipe de Kélonia a aperçu les traces de départ des bébés tortues vers la mer. Le nid a alors été creusé pour compter les coquilles vides et sauver les nouveaux-nés encore dans le nid en raison de la forte houle de ces derniers jours qui atteignait le nid : 110 coquilles vides et 8 bébés vivants ont été retirés du nid. Les bébés en bonne santé ont été relâchés ce matin une fois la houle calmée.

L’équipe de Kélonia et les bénévoles qui participent à la surveillance des plages à La Réunion et qui ont permis de voir les pontes de Gaby, étaient sur la plage pour accompagner ces jeunes tortues. Si elles survivent, c’est à La Réunion qu’elles reviendront se reproduire dans… 15 à 25 ans.

Il faudra d’ici là que des plages favorables à la ponte des tortues existent encore à La Réunion. C’est ce que le Plan National d’Action pour les tortues marines à La Réunion a prévu comme mesure N°1. Et ce à quoi s’attèlent Kélonia et l’association CEDTM avec la mesure MCM03 de la NRL.

Article extrait du site Réunion des musées régionaux